Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°130 - 8 janvier 2020 - 15e année
S. Halimi, Trump/Iran, Alsace, identité... les derniers colloques et la sélection de la rédaction d'Akadem
 

Sarah Halimi
Une psychopathologie antisémite par Georges BENSOUSSAN

Iran-Irak
Trump fragilise Israël
par Dominique MOÏSI

Portrait
Mes ancêtres juifs alsaciens
par Jean-Louis DEBRÉ


 
Iran-USA, l'embrasement
Il avait juré de "rayer Israël de la carte". Un drone américain aura eu raison de son rêve. Doit-on pour autant se réjouir de la mort de Soleimani. Ca serait mal connaître le peuple iranien. A l'heure où il fomente sa vengeance, il faut bien se demander si les coups de poker de Trump ne sont pas le pire danger qui guette Israël. Le Proche Orient semble échapper à tout contrôle et Israël est plus que jamais sous la menace. La politique du pire menée par le Président américain, pour autant qu'on puisse parler d'une politique, profite-t-elle vraiment à son meilleur allié dans la région? Jusqu'où ira l'escalade actuelle? La rédaction d'Akadem vous propose une sélection parmi ses dernières productions, pour tenter d'apporter un peu de lumière dans ce sombre tableau.

Sarah Halimi privée de Justice
La Cour d'appel de Paris a déclaré pénalement irresponsable le présumé meurtrier de Sarah Halimi. Elle prive ainsi la famille et la société d'un indispensable procès. Cet incompréhensible déni de justice fait descendre les manifestants dans la rue et se multiplier les pétitions indignées. Un profond malaise s'empare de la communauté juive. Le coup de folie et la consommation de stupéfiants peuvent-ils vraiment constituer un alibi? Historiens, journalistes, avocats, psychiatres... Akadem donne la parole aux spécialistes pour comprendre la psychopathologie d'une société où la folie prend si souvent les traits de l'antisémitisme.
 

 
Grèves: ce que le patron doit au salarié...
De la malédiction d'Adam au repos hebdomadaire du chabat, en passant par le rapport patron-salarié ou le statut de l'esclave, tout semble avoir déjà été pensé par la Tora sur la notion de travail. Des milliers d'années plus tard, les hommes ne semblent toujours pas avoir trouvé le moyen de régler l'inextricable rapport de force entre patrons et salariés. Dans le contexte du bras de fer sans fin entre gouvernement et syndicats, alors que le lien actifs/retraités qu'on croyait intangible est lui même remis en cause, Akadem vous propose de revenir aux sources du texte plus actuel que jamais...

En chemin avec les juifs d'Alsace et de Lorraine...
Quel point commun entre David Sintzheim, premier grand rabbin de France, le capitaine Dreyfus, Léon Blum, leader du Front Populaire, le sociologue Émile Durkheim, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, le mime Marceau ou le poète Claude Vigée? Toutes ces figures ont l'Alsace-Lorraine pour terre ancestrale. Lieu de confrontation entre Lumières et religion, de cohabitations délicates entres protestants, catholiques et juifs, de convulsions révolutionnaires et de déchirements nationalistes, ce territoire de l'entre-deux a été un creuset d'un génie européen alliant savoir universel et culture juive. L'important colloque "L'éclat et l'écart" organisé en octobre dernier par la revue Passages partait sur les traces de cette identité déchirée. Akadem était partenaire de ce colloque.
 

 
Cette identité qui nous fascine (1/2)
La question de l’identité, sous toutes ses variantes idéologiques, est omniprésente dans les discours. Mais en quoi l'identité juive se différencie-t-elle? Comment s'acquiert-elle? Peut-elle se perdre? Quel est le rôle des rites et de la tradition, dans la constitution de l’identité juive? L'association Schibboleth, proposait en octobre dernier un brillant colloque à Tel Aviv. Pendant trois jours la fine fleur de la pensée juive francophone s'est exprimée sur ce thème fondateur. Akadem partenaire de Schibboleth vous restitue ce mois-ci la première des deux journées.

Le Limousin, terre de Justes (1/2)
Entre 1940 et 1945, des milliers de juifs ont trouvé refuge sur le plateau de Millevaches, dans les petits villages de Haute-Vienne. Aux portes de la Corrèze, des familles entières ont ainsi pu échapper à la barbarie et se reconstruire à la campagne. Soixante-quinze ans plus tard, historiens et spécialistes rendent hommage à ces Justes du Limousin. L'association des Mémoires juives de Brive organisait un prestigieux colloque en partenariat avec Akadem qui vous en restitue les deux premières journées.
 
Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
BIBLE: Introduction à l'étude de Kohelet, l'Eclesiaste par Eric Smilevitch
BIBLE: La beauté féminine
par Paul-Laurent Assoun
HALA'HA: La Loi et la coutume
par Mikhaël Benadmon
HALA'HA: Synagogues anciennes, hala’ha et archéologie
par Liliane Vana
HISTOIRE: La fin du judaïsme en terres d'islam
par Shmuel Trigano
HISTOIRE: Le conflit israélo arabe
par Esther Benfredj
MICHNA: L’impureté dans la tradition hébraïque 2e cycle
par Bernard Maruani
PHILOSOPHIE: Les Rois, le peuple et le pouvoir
par Claude Birman
SCIENCES POLITIQUES: Les mythes de l'antisionisme
par Pierre Lurçat

AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
,
,
,



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire