Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°129 - 10 juillet 2019 - 14e année
RÉTROSPECTIVE:
Les études juives francophones connaissent un remarquable dynamisme. S'il fallait s'en convaincre, les nombreux colloques qui se sont succédé cette année en France comme en Israël en apportent la preuve. Akadem en a filmé une grande partie et vous propose cet été de le voir ou revoir...
 

 
Le sionisme. Histoire d’une idée en action - MAHJ - Juin 2018
A l'occasion du 70e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme a donné en juin dernier la parole aux meilleurs spécialistes de la question. Historiens, sociologues et journalistes ont confronté leurs expériences et leurs analyses.

Judaïsme médiéval en Normandie - MAHJ - Maison Sublime - Sept. 2018
La Maison Sublime est le plus ancien monument médiéval juif de France. Sa restauration a donné l’occasion de se pencher sur le rôle des communautés juives de Normandie et d’Angleterre au Moyen Âge dans la vie économique et intellectuelle. Ce colloque organisé à Paris en septembre 2018 au MahJ, et à Rouen à l’Hôtel des Sociétés savantes a réuni les meilleurs spécialistes du judaïsme médiéval.
 

 
Vivre après les attentats... - COPELFI - ALFEST - OSE - Octobre 2018
En 2015 la population française découvrait avec horreur que chacun d'entre nous, sans distinction, était une victime potentielle du terrorisme. Depuis cette date, des chercheurs, psychologues, et neuropsychologues se sont donné pour tâche d’explorer la "construction de la mémoire individuelle et collective". Ce colloque franco-israélien s'est tenu en octobre 2018, en Israël, où l'on connaît trop bien la question.

Isaac Strauss, musicien, collectionneur - MAHJ - Novembre 2018
Avant de clore le chapitre de son 20e anniversaire, il restait au MahJ à honorer celui qui fut à l'origine même de sa collection: Isaac Strauss, le célèbre musicien. Son fonds principal en effet n’est autre que la collection Strauss, ensemble exceptionnel d’objets liturgiques, de mobilier synagogal et de manuscrits. Après la mort du musicien, la baronne Charlotte de Rothschild l'acquit et l’offrit au Musée de Cluny, qui à l'ouverture du MahJ la lui remit.
 

 
Le Judaïsme: tache aveugle dans le récit national - MAHJ - Nov. 2019
Malgré une abondante production historiographique, le judaïsme comme fait de civilisation reste, en France, une "tache aveugle" dans le récit national. Il en va de l’appréhension de la juste place des juifs dans l’Histoire de France, mais aussi de la représentation que se font les Français de leurs origines et de la genèse de leur Nation. Le MahJ organisait un important colloque pour faire le point.

Le Juste - Nouveau Colloque des intellectuels juifs - Décembre 2018
En 2016, une poignée d'universitaires et d'intellectuels juifs relevaient le défi de rendre vie au Colloque des intellectuels juifs de langue française. On se souvient de ce prestigieux rendez-vous annuel qui réunissait entre autres personnalités A. Neher, E. Lévinas, E. Amado Lévy-Valensi ou encore L. Ashkenazi. La deuxième édition du colloque s'est tenue en décembre 2018 dans les prestigieux locaux de l'Ecole normale supérieure.
 

 
Les Mendelssohn, juifs modernes ou honteux - MAHJ - Décembre 2018
Le nom de Moses Mendelssohn (1729-1786) résume à lui seul la Haskala, l'ouverture du judaïsme à la modernité. Son oeuvre philosophique ouvrit à une pensée millénaire une fenêtre sur le rationalisme du XIXe siècle. D'autres cependant voient en lui l'artisan de l'assimilation et de la dissolution de l'identité juive; ils invoquent volontiers à l'appui de leur critique le devenir de ses petits-enfants convertis au protestantisme.

Gérard Nahon, grande figure des études juives - MAHJ - Janvier 2019
Gérard Nahon nous a quittés en février 2018. Artisan majeur des études juives, il contribua à l’essor de celles-ci comme discipline à part entière. Parmi les très nombreux champs couverts par ses travaux, l’histoire des communautés juives de la France médiévale, le monde séfarade, ses travaux d’épigraphie funéraire... Proches collaborateurs, anciens étudiants ou chercheurs évoquent sa mémoire.
 

 
Manger, boire, jeûner … tout passe par le cerveau - Jan. 2019 - AFIRNE
Les neurosciences du goût et de l’odeur des aliments, l’influence de la nutrition sur le fonctionnement cérébral, les compulsions et les addictions, le plaisir de manger, l’amer et le sucré…Tels sont les thèmes passionnants (et parfaitement compréhensibles par les profanes) retenus par l'édition 2018 du traditionnel colloque de l'AFIRNE et de l'institut du Cerveau de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Les nouveaux visages de l'antisémitisme - UPJF - Mars 2019
En 2018, les actes antisémites ont augmenté de 74% dans une France pourtant sous haute surveillance. Ce colloque organisé par l'Union des Patrons et Professionnels Juifs de France a réuni récemment des responsables politiques, intellectuels et journalistes pour tenter de comprendre pourquoi le phénomène semble échapper à tout contrôle.
 

 
Juifs de Tunisie: une recherche florissante - SHJTAN - Mars 2019
Le colloque de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qu'intéresse l'histoire de la Tunisie. Chercheurs et étudiants présentent leurs travaux. L'édition 2019 n'a pas dérogé à cette règle. Les jeunes chercheurs dont beaucoup de Tunisiens se sont succédé.

La musique juive en Alsace-Lorraine - Mars 2019 - SHIAL
Coeur historique de l'Europe depuis le haut Moyen Âge, l'Alsace et la Lorraine constituent un foyer juif plus que millénaire, devenu depuis la Révolution française un étonnant laboratoire de la modernité. La musique n'a pas échappé à cette histoire... nombre de célèbres 'hazanim et compositeurs juifs viennent d'Alsace-Lorraine. La Société d’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine leur rendait hommage en mars dernier à Strasbourg.
 

 
De quoi le "postsionisme" est-il le nom ? - Mars 2019 - Dialogia
L’antisionisme a existé dans le monde juif, dès les origines du sionisme. C’est une chose de contester la légitimité du sionisme alors qu’il n’y a pas encore d’Etat, c’en est une autre de le contester alors qu’il en existe bel et bien un, confronté de surcroît à de nombreux ennemis. Shmuel Trigano et son équipe organisaient en mars dernier à Tel-Aviv une journée pour analyser ce phénomène en Israël même.

La Pologne et ses juifs. Révisionisme d'Etat - B'nai B'rith - Avril 2019
L'effondrement du régime communiste, l'accès aux archives ont ouvert la voie à des travaux de recherche sur les rapports judéo-polonais pendant et après la guerre. Une nouvelle école d'histoire de la Shoah a vu le jour. Mais depuis deux ans le gouvernement polonais n'hésite pas à réécrire l'histoire et s'oppose aux conclusions de cette nouvelle école.
 

 
L'Etat d'Israël a-t-il un message pour l'humanité? - Dialogia - Mai 2019
L'Etat d'Israël est-il toujours porteur d'un message pour l’humanité? La question peut paraître ironique à l'heure de la diabolisation d'Israël. Elle est pourtant intrinsèquement liée au retour du peuple d'Israël sur sa terre. Toute la littérature biblique la nourrit. Shmuel Trigano et son équipe ont organisé au mois de mars à Tel-Aviv une journée pour analyser ce phénomène.

Modernité et transcendance - Elicha - Mai 2019
En mai dernier quelques érudits francophones se réunissaient pour tenir en Israël le premier colloque de la pensée juive. Au coeur de leur débat: la place de la transcendance dans un monde de plus en plus rationnel... des questions aussi diverses que la vie extra-terrestre, les nouvelles technologies, ou le désir... étaient abordées dans un va et vient entre textes talmudiques et sciences humaines...
 

 
La transmission de la transmission - Schibboleth - Mai 2019
L'association Schibboleth, toujours aussi prolifique, a proposé au mois de mai un brillant colloque à Tel Aviv. Pendant trois jours la fine fleur de la pensée juive francophone s'est exprimée sur ce thème fondateur. L'occasion pour ce groupe de psychanalystes d'interroger la transmission, son processus, ses traces…

Et l'homme créa le transhumain... - UNIPOPU - Mai 2019
Sommes nous entrés dans l'ère du "transhumain", du "post-humain"? Quelle est la nature de ce nouveau "Grand récit" sur fond de mondialisation? Puisqu'il promeut une refondation de l'humain, il nous intime la nécessité de revenir aux fondements, c'est-à-dire au Livre de la Genèse. Autour de Shmuel Trigano, l'équipe enseignante de l'UNIPOPU-ULJ a réfléchi à voix haute aux trans-hommes.
 

 
L'Etat juif dans l'arène internationale - B'nai B'rith - Juin 2019
Geopolitique, diplomatie... comment Israël se positionne dans le monde ? Si l'Etat d'Israël se pose en Etat juif: comment cela se traduit-il en termes de relations avec le reste du monde ? Projet moral et politique, Israël conduit-il ses relations extérieures sans sacrifier aux valeurs juives ? La Loge Robert Gamzon du B'naï Brith organisait son colloque annuel autour de ces questions.


FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire