DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Pour commencer: le Chéma Israël
Chéma Israël: le Credo juif ? (10 min)
Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
Une déclaration de foi
(2min)
Origine et contenu
(6min)
Comment réciter le chéma ?
(2min)
Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem. Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis. Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.
Delphine Horvilleur
Vivre avec nos morts, (Grasset, 2021) Acheter
Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019) Acheter
Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015) Acheter
En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013) Acheter
Delphine Horvilleur, Rachid Benzine
Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 30 avril 2012
Chéma Israël: le Credo juif ?
- 1/3Une déclaration de foi(2min)
- 2/3Origine et contenu(6min)
- 3/3Comment réciter le chéma ?(2min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le texte du cours
L'inquiétude de Jacob
Entendre et écouter

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des . . . Voir la bio complète

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci
14 septembre 2012, 13h25, Famille Benichou ( samuel, caroline, et david)
Je souhaitais vous remercier pour cette video très bien réalisée, Claire, educative, d'excellente qualité. Au plaisir de vous rencontrer prochainement.
à qui s'adresse le chema
30 juillet 2013, 12h04, rivka patou
En effet, s'adresse t -il à l'homme en général (c'est à dire homme et femme) ou juste à l'homme ? Ainsi les femmes devraient elles alors porter un talith etc. ? Et à quoi bon reciter le chema dans les pires moments puisque vous parlez de déclaration d'amour mais alors elle ne va que dans un sens puisque malgre les prieres les juifs n'ont pas été sauvés. Ou alors etre sauvé c'est mourir en invoquant D.ieu ? Mais à ce moment là je vois de grandes similitudes avec l'islam... !Trop de paradoxes courent notre religion. Et pour une personne logique il est difficile de tout accepter. Pourtant je suis née juive et je le resterai au fond de moi toujours.
Merci !
5 novembre 2013, 20h54, Étudiante - DMM
Excellente présentation. Très educative et concise !
GROSSE ERREUR fondamental
25 octobre 2014, 06h10, Clémentine
Le Chema N'EST PAS UNE PRIERE car on ne s'adresse pas à D'et on ne lui demande rien lorsqu'on le récite. C'est un commandement divin et c'est d'ailleurs D'qui s'exprime.