DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Travestir sans mentir - n° 6
Toledot: le masque de Jacob (29 min)
Jean-Christophe Attias - historien
Qu'est-ce qui fait le juif?
Loi et Histoire, unir en distinguant (8min)
Isaac dans le brouillard
Trouble dans les sens (10min)
Jacob est un autre
Travestir sans mentir (11min)
Jean-Christophe Attias - historien
Jean-Christophe Attias est historien et philosophe du judaïsme. Il est directeur d'études et titulaire de la chaire de Pensée juive médiévale (VIe-XVIIe siècles) à l'École pratique des hautes études (Université PSL). Il a également enseigné l'hébreu moderne une dizaine d'années dans l'enseignement secondaire. Spécialiste de l’histoire de l’exégèse juive médiévale de l'Écriture, Jean-Christophe Attias a publié ses premiers travaux sur des auteurs du Moyen Âge tardif (XVe-XVIe siècle) appartenant à l’aire méditerranéenne (Byzance et péninsule Ibérique). Il a depuis lors élargi l’horizon chronologique, géographique et thématique de ses recherches. Historien de la culture et des représentations, il s’est entre autres intéressé à la figure du prosélyte dans le judaïsme rabbinique, aux « marges » du judaïsme, à la place de la « Terre d’Israël » dans la mémoire juive et à celle de la Bible dans la culture et l’imaginaire juifs.
Jean-Christophe Attias
A Woman Called Moses, (Verso, 2020) Acheter
Nos conversations célestes, (Alma, 2020) Acheter
Un juif de mauvaise foi, (JC Lattès, 2017) Acheter
Moïse fragile, (Alma Editeur, 2015) Acheter
Les juifs et la Bible, (Lexio, 2014) Acheter
Penser le judaïsme , (CNRS Eds, 2013) Acheter
Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa
Juifs et musulmans,retissons les liens ! , (CNRS Editions, 2015) Acheter
Petite histoire du Judaïsme , (Librio , 2007) Acheter
Israël, la terre et le sacré, (Champs - Flammarion, 2001) Acheter
La haine de soi. Difficiles identités , (Complexe Eds , 2000) Acheter
De la conversion, (Cerf, 1998) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Voir le dossier sur Melamed
Que disait Manitou?
Voir le dossier sur E-Talmud
Ecouter la paracha en français
Ecouter la paracha en hébreu
- Akadem
Paris - 25 octobre 2020
- 1/3Qu'est-ce qui fait le juif?(8min)
Loi et Histoire, unir en distinguant
- 2/3Isaac dans le brouillard(10min)
Trouble dans les sens
- 3/3Jacob est un autre(11min)
Travestir sans mentir
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L'étonnement de l'exégète
Quand la lune se renouvelle
La vente du droit d’aînesse
Que Dieu te donne la rosée…
Voix de Jacob, mains d'Esaü
Jacob menteur?

Voir le dossier sur Melamed
Que disait Manitou?
Voir le dossier sur E-Talmud
Ecouter la paracha en français
Ecouter la paracha en hébreu
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci
15 novembre 2020, 10h55, ravgab
Une vision à la fois académique et rabbinique. C'est passionnant.
Jacob ne saurait mentir
15 novembre 2020, 20h31, Mona
Bonsoir Merci pour ce commentaire passionnant. Je voudrais vous soumettre une interrogation qui m'a préoccupée quand j'ai lu le texte concernant le « sacrifice » d'Isaac: Arrivé au lieu du sacrifice, Abraham dit aux deux jeunes gens qui l'accompagnaient: « Vous deux et l'âne attendez-nous ici, nous allons nous prosterner, et NOUS revenons ». Cette phrase m'intrigue. Dans votre conférence vous avez dit qu'un patriarche comme Jacob ne saurait mentir. Je me pose la question à propos d'Abraham: A-t-il sciemment caché aux 2 jeunes qui l'accompagnaient l'acte sacrificiel qu'il allait accomplir, celui de tuer son propre fils? Pourriez-vous me donner votre point de vue sur cette phrase? En vous en remerciant par avance Mona
Eclaircissements
17 novembre 2020, 09h41, Rosyb
Votre exposé est à plus d'un titre lumineux. Il nous éclaire sur les subterfuges de l'humain, le visible et l'invisible, les existences de l'être, le révélé et le caché. Bien à vous. Rosy Brakha.
Une voix
19 novembre 2020, 22h13, Legatova
Il y a une originalité dans chaque voix. Isaac reconnais Jacob à sa voix donc c'est consciemment qu'il fait erreur, je n'arrive pas à sortir de cela.
relecture
27 novembre 2022, 18h43, aaron
je réécoute votre commentaire en 2022 et je le trouve excellent !!!