DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Affaire Chaïm Walder
Vers un #Metoo 'harédi (26 min)
Ruben Honigmann - journaliste, Noémie Issan-Benchimol - philosophe
La révolution Chaïm Walder
Pédagogue adulé, prédateur sexuel avéré (7min)
Une hala'ha impuissante?
"Les outils existent, utilisons-les !" (7min)
Une culture de l'omertà
La forteresse 'harédite assiégée (6min)
Fractures de l'orthodoxie
Israël, un nouvel exil (6min)
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Noémie Issan-Benchimol - philosophe
Née en 1988, Noémie Issan-Benchimol est diplômée en Philosophie et Etudes Hébraïques de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). Elle est également titulaire d’un Master en Histoire de la Philosophie (Paris IV), d’un Master d’Etudes Médiévales (EPHE) et d’un Master 1 d’Hébreu classique et Etudes Juives (Paris IV). Après avoir travaillé sur le concept de résurrection des morts dans la pensée de Gersonide, elle s’oriente vers les questions de droit talmudique, à la croisée de la philosophie du langage, du droit, de la théologie, et de l’éthique. Critique littéraire pendant 4 ans au Jerusalem Post, elle a publié un article sur les théologies juives après la Shoah (ouvrage collectif Les Philosophes face au Nazisme, Vrin, 2015). Elle est doctorante contractuelle à l’EPHE depuis octobre 2016. Elle prépare, sous la direction de Jean-Christophe Attias, une thèse sur “Le serment judiciaire en droit talmudique. Essai de philosophie du Droit“.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 4 janvier 2022
Vers un #Metoo 'harédi
- 1/4La révolution Chaïm Walder(7min)
Pédagogue adulé, prédateur sexuel avéré
- 2/4Une hala'ha impuissante?(7min)
"Les outils existent, utilisons-les !"
- 3/4Une culture de l'omertà(6min)
La forteresse 'harédite assiégée
- 4/4Fractures de l'orthodoxie(6min)
Israël, un nouvel exil
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complète
Née en 1988, Noémie Issan-Benchimol est diplômée en Philosophie et . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci
6 janvier 2022, 11h56, Ronan
Merci à Ruben et Noémi d'avoir présenté ce drame de manière aussi objective que possible, et de l'avoir mis en perspective par rapport aux courants du judaïsme et à leur évolution.
Que nous est-il arrivé ?
6 janvier 2022, 14h58, Dayan Gabriel
1. Le point de vue de Noémie Benchimol concernant le monde 'Harédi n'est pas faux mais il n'est pas complet. Il y a de nombreuses nuances à apporter pour saisir la profondeur de la réaction / ou de la non-réaction de certains de nos grands maîtres. 2. Il s'agit là d'un dossier brûlant, certes, mais lorsque l'on manie le feu, il faut faire preuve de prudence. 3. Les fautes en question sont d'une extrême gravité. Les meilleurs mots ne suffiront jamais pour en décrire l'atrocité. Il faut en parler certes, mais de quelle manière ? אוי לי אם אומר, אוי לי אם לא אומר 4. Doit-on encore et encore faire surgir à la surface, l'identité de "l'accusé" ? Je n'en sais rien ! Il a une femme et des enfants. Cela me brise le cœur. J'invite ceux qui comprennent l'hébreu à lire cet exposé, écrit avec une plume assez prudente : https://www.hidabroot.org/article/1163245
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes
9 janvier 2022, 12h25, Michael
« C'est terrible car Walder c'est justement celui qui a sensibilisé les haredim à la psychologie de l'enfant…..il faut d'avantage faire appel à des psychologues »
Video essentielle
2 juin 2022, 09h38, YAELLE
J'écoute cette vidéo en ce mois de juin, l'ayant manquée en janvier et je la trouve formidable. Hélas d'autres abus gravissimes ont été mis à jour dans une école israélienne et le sujet demeure d'actualité. Merci pour votre pondération, vos explications claires et sans tabou, tout en étant délicates. J'ai offert ses livres à mes trois enfants, je les ai lues avec eux les chabbats durant leur enfance et j'en ai gros sur le coeur de connaitre " l'envers du décors". Il faut être courageux et prévenir les possibles abus pour protéger nos enfants et nos idéaux, nos valeurs ! Dayan Gabriel, oui, ses enfants et sa femme trompée peuvent avoir honte de son comportement. C'est sans doute douloureux. Mais, cela ne doit pas nous réduire au silence. Après la condamnation et il faut la prévention, par des paroles claires aux enfants et que les adultes soient moins naïfs. Encore merci