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Affaire Chaïm Walder

Vers un #Metoo 'harédi (26 min)

Noémie Benchimol - philosophe, Ruben Honigmann - journaliste
  • La révolution Chaïm Walder

    Pédagogue adulé, prédateur sexuel avéré (7min)

  • Une hala'ha impuissante?

    "Les outils existent, utilisons-les !" (7min)

  • Une culture de l'omertà

    La forteresse 'harédite assiégée (6min)

  • Fractures de l'orthodoxie

    Israël, un nouvel exil (6min)

Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Noémie Benchimol - philosophe

Née en 1988, Noémie Issan-Benchimol est diplômée en Philosophie et Etudes Hébraïques de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). Elle est également titulaire d’un Master en Histoire de la Philosophie (Paris IV), d’un Master d’Etudes Médiévales (EPHE) et d’un Master 1 d’Hébreu classique et Etudes Juives (Paris IV). Après avoir travaillé sur le concept de résurrection des morts dans la pensée de Gersonide, elle s’oriente vers les questions de droit talmudique, à la croisée de la philosophie du langage, du droit, de la théologie, et de l’éthique. Critique littéraire pendant 4 ans au Jerusalem Post, elle a publié un article sur les théologies juives après la Shoah (ouvrage collectif Les Philosophes face au Nazisme, Vrin, 2015). Elle est doctorante contractuelle à l’EPHE depuis octobre 2016. Elle prépare, sous la direction de Jean-Christophe Attias, une thèse sur "Aveu, serment et vœu en droit talmudique : actes de langages, sacré et judiciaire dans la pensée juive".  

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est directeur éditorial d'Akadem.

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 4 janvier 2022
Commentaires ( 3 )

Merci

6 janvier 2022, 11h56, Ronan

Merci à Ruben et Noémi d'avoir présenté ce drame de manière aussi objective que possible, et de l'avoir mis en perspective par rapport aux courants du judaïsme et à leur évolution.

Que nous est-il arrivé ?

6 janvier 2022, 14h58, Dayan Gabriel

1. Le point de vue de Noémie Benchimol concernant le monde 'Harédi n'est pas faux mais il n'est pas complet. Il y a de nombreuses nuances à apporter pour saisir la profondeur de la réaction / ou de la non-réaction de certains de nos grands maîtres. 2. Il s'agit là d'un dossier brûlant, certes, mais lorsque l'on manie le feu, il faut faire preuve de prudence. 3. Les fautes en question sont d'une extrême gravité. Les meilleurs mots ne suffiront jamais pour en décrire l'atrocité. Il faut en parler certes, mais de quelle manière ? אוי לי אם אומר, אוי לי אם לא אומר 4. Doit-on encore et encore faire surgir à la surface, l'identité de "l'accusé" ? Je n'en sais rien ! Il a une femme et des enfants. Cela me brise le cœur. J'invite ceux qui comprennent l'hébreu à lire cet exposé, écrit avec une plume assez prudente : https://www.hidabroot.org/article/1163245

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes

9 janvier 2022, 12h25, Michael

« C'est terrible car Walder c'est justement celui qui a sensibilisé les haredim à la psychologie de l'enfant…..il faut d'avantage faire appel à des psychologues »

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Affaire Chaïm Walder

Vers un #Metoo 'harédi

4 janvier 2022
(26 min)
Noémie Benchimol - philosophe
Ruben Honigmann - journaliste
  • 1/4
    La révolution Chaïm Walder
    (7min)

    Pédagogue adulé, prédateur sexuel avéré

  • 2/4
    Une hala'ha impuissante?
    (7min)

    "Les outils existent, utilisons-les !"

  • 3/4
    Une culture de l'omertà
    (6min)

    La forteresse 'harédite assiégée

  • 4/4
    Fractures de l'orthodoxie
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Née en 1988, Noémie Issan-Benchimol est diplômée en Philosophie et Etudes . . . Voir la bio complète
Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est directeur éditorial d'Akadem.

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3 Commentaires
Merci
le 6/01/2022, 11:56
Merci à Ruben et Noémi d'avoir présenté ce drame de manière aussi objective que possible, et de l'avoir mis en perspective par rapport aux courants du judaïsme et à leur évolution.
Que nous est-il arrivé ?
le 6/01/2022, 14:58
1. Le point de vue de Noémie Benchimol concernant le monde 'Harédi n'est pas faux mais il n'est pas complet. Il y a de nombreuses nuances à apporter pour saisir la profondeur de la réaction / ou de la non-réaction de certains de nos grands maîtres. 2. Il s'agit là d'un dossier brûlant, certes, mais lorsque l'on manie le feu, il faut faire preuve de prudence. 3. Les fautes en question sont d'une extrême gravité. Les meilleurs mots ne suffiront jamais pour en décrire l'atrocité. Il faut en parler certes, mais de quelle manière ? אוי לי אם אומר, אוי לי אם לא אומר 4. Doit-on encore et encore faire surgir à la surface, l'identité de "l'accusé" ? Je n'en sais rien ! Il a une femme et des enfants. Cela me brise le cœur. J'invite ceux qui comprennent l'hébreu à lire cet exposé, écrit avec une plume assez prudente : https://www.hidabroot.org/article/1163245