DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
''On est du pays où on est enterré''
Le complexe juif de Zemmour (23 min)
Julien Darmon - éditeur, Ruben Honigmann - journaliste
Retourner à la terre
Décomposer pour recomposer (5min)
Creuser les textes pour quitter la tombe
"Il n'y a pas d'autochtones juifs" (7min)
La alya des morts
La concession à perpétuité (7min)
Le complexe juif de Zemmour
L'angoisse de l'anéantissement (4min)
Julien Darmon - éditeur
Julien Darmon est éditeur aux Editions Albin Michel. Il a été chargé de séminaire au Centre d’études juives de l’EHESS et à l'INALCO. Il enseigne le Talmud et la pensée juive, notamment à la Yéchiva des étudiants de Paris et au Centre Fleg. Spécialiste des littératures rabbiniques et de religions comparées, il a publié de nombreux ouvrages. Il a notamment traduit le commentaire du Malbim sur le Cantique des cantiques.
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Jonathan Sacks
Dieu n'a jamais voulu ça, (Albin Michel, 2018) Acheter
Julien Darmon
La langue divine, (Albin Michel, 2021) Acheter
La Loi du secret. La kabbale comme source de halakha, (Honoré Champion, 2017) Acheter
L'Esprit de la kabbale, (Albin Michel, 2017) Acheter
Les méthodes et raisonnements de la science talmudique, (Albin Michel, 2011) Acheter
Meïr Leibusch Malbim; Cantiques de l'âme: Chirei ha-néfech, (Editions Verdier, 2009) Acheter
Brève histoire du Zohar, (Cerf, 2009) Acheter
La lumière dans la Kabbale médiévale d'après le Shiour Qoma de rabbi Moshé Cordovero, (Association des amis du Centre médiéval européen de Chartres, 2004) Acheter
Julien Darmon, Edith Bruder (dir.)
Juifs d'ailleurs : Diasporas oubliées, identités singulières, (Albin Michel, 2020) Acheter
Julien Darmon, Jean Baumgarten
Aux origines du judaïsme, (Les liens qui libèrent, 2012) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 15 septembre 2021
Le complexe juif de Zemmour
- 1/4Retourner à la terre(5min)
Décomposer pour recomposer
- 2/4Creuser les textes pour quitter la tombe(7min)
"Il n'y a pas d'autochtones juifs"
- 3/4La alya des morts(7min)
La concession à perpétuité
- 4/4Le complexe juif de Zemmour(4min)
L'angoisse de l'anéantissement
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Sépulture pour quatre couples
Le tombeau de Joseph à Sichem (Naplouse)
Déclaration de "guer"
Hébron, Naplouse et Jérusalem
Sépultures juives

Julien Darmon est éditeur aux Editions Albin Michel. Il a été chargé . . . Voir la bio complète

Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complèteécrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Erreur
17 septembre 2021, 10h29, Boris
Eric Zemmour porte des valeurs de vie pour une grande partie de la jeunesse de France. Rien de mortifère, que du courage et de l'intelligence. De la tenue messieurs d'akadem ...vous ne vous adressez pas à des sots
Zemmour
17 septembre 2021, 14h20, Marie
Zemmour est de France et juif Et cela semble vous ennuyer Choisir c est renoncer Se faire enterrer ailleurs que dans la terre de France est pour moi fille de résistant une humiliation faite à la France Quant aux prénoms il en est de meme
OBJECTION VOTRE HONNEUR
17 septembre 2021, 14h36, mendel
je trouve les propos de cet interview infamants -Zemmour souligne un point factuel vrai qui est la volonte de se faire enterrer ailleurs que sur le sol national et il se pose la question Que signifie la volonte de se faire enterrer ailleurs et c est une bonne question. -se faire enterrer hors de France aurait ete incompris par les propres grands parents des interlocuteurs de cet interview qu ils ne l oublient pas.Il fut un temps ou les soldats juifs avaient fierte a se faire enterrer sur leur terre d acceuil et a y combattre Combien d orthodoxes seraient ils prets a la faire a ce jour?La question est legitime -pour avoir frequente et vecu dans les milieux orthodoxes ou ultras non consistoriaux pendant pres de 35 ans en France comme en Israel et aussi aux USA il est vrai que la France n est pas consideree par cette partie des religieux comme son propre pays et qu a cela s ajoute un vrai mepris a la fois pour le pays d accueil et pour tout ce qui n est pas juif (en france) et tout ce qui n est pas ultraorthodoxe (en israel ).Qui n a jamais entendu un enfant du heder traiter son copain de classe qu il n aime pas trop de sale goy n est jamais alle dans un heder.Cette expression est tres usitee chez les enfants et les adultes.J ai meme entendu des grands rabbins regionaux et des dayanim utiliser ces expressions et par fois etre encore plus radicaux que cela mais je ne veux pas profaner et donc n en dirai pas plus... et donc on est en droit de se poser la question qu est ce que cela traduit? ce mepris ou cette arrogance envers la terre d accueil et le peuple d accueil ..d ailleurs si je parle d accueil c est que je ne me sens pas d ici ... -Il y a 40 ans fleurissait des livres ecrits par des grands esprits juifs sur l enseignement du mepris du chistianisme officiel envers les juifs mais depuis bien longtemps aussi existe un enseignement du mepris officiel du judaisme orthodoxe envers le monde non juif et les pays d accueil ce mepris on le partage il est vrai avec les musulmans ultras Je crois qu on gagnerait a reflechir effectivement la question
Zemmour
17 septembre 2021, 15h39, Pierre
Surpris par les commentaires de Julien Darmon . Lui même a un prénom français . Dire que EZ est fasciste alors Napoleon l'a été lui aussi quand il a fait réunir le grand sanhédrin et organisa le culte juif dans l'Empire en 1808. Très déçu par ces commentaires qui jettent l'anathème sur EZ au lieu de débattre sans apriori . Ne peut-on pas être français juif et être nationaliste français ? Dire le contraire relève de l'antisémitisme le plus crasse …
surpris par les commentaires
17 septembre 2021, 22h50, Maryan
merci à Julien Darmon et Ruben Honnigmann pour cette conversation dépassionnée et interessante , qui nous éclaire et nous donne des éléments de réflexion les commentaires des auditeurs sont décevants, polémistes rappelons quand même que ce sinistre Zemmour fait preuve d 'indignité quand il met sur le même plan les enfants Arie (z) et Gabriel Sandler (z) , 6 et 3 ans , Myriam Monsenego (z)7 ans , assassinés comme Juifs en France , par des balles dans la tête , tirées à bout portant et leur assassin. je ne polémique pas , ça n'en vaut pas la peine, je pleure nos enfants juifs morts, assassinés et je n'ai que du mépris pour celui qui crache sur leurs tombes, en leur retirant moralement leur nationalité française ( mais de quel droit?) , celui là mérite l'indignité nationale et l'indifférence, honte à lui, rappelons lui que les kapos ont aussi été exterminés
Honneur
18 septembre 2021, 21h42, Liliane
Merci Messieurs pour cet entretien éclairage, sans haine, sans prétention autre que l'honneur et le savoir vrai, ce que Mr Zemmour semble ignorer dans ses obsessions fascisantes.
Zemmour et CIE
19 septembre 2021, 06h23, Eliezer Moshiach Bagezer
Historiquement, le Juif a etait toujours menace par l'extreme droite et l'extreme gauche. Rien n'a change. Et c'a ne changera jamais.
Attention aux parti-pris anti-Zemmouriens. Akadem nous a habitués à mieux...
20 septembre 2021, 00h16, DT
Certes Zemmour est un provocateur, et il vient souvent mettre le doigt là où cela fait mal, ce dont notre pays n'a pas besoin en ce moment... C'est le principal reproche qu'on peut lui faire, et il est, il est vrai, de taille. Mais en premier lieu, cette provocation n'est probablement que la contre-réaction naturelle aux provocations bien plus insupportables subies depuis des années des indigénistes et autres islamo-gauchistes, qui n'ont de cesse de critiquer notre pays et culpabiliser ses habitants historiques, sans manifester le moindre signe de reconnaissance en retour, pourtant légitime. En second lieu, si l'on se place d'un point de vue purement intellectuel, certaines de ses remarques sont extrêmement pertinentes, y compris lorsqu'elles rejoignent celles du RN. A vouloir les ignorer, on joue la politique de l'autruche, et on oublie surtout certaines des raisons de bon sens qui poussent de plus en plus de braves gens à voter pour ce parti...
Zemmour
21 septembre 2021, 08h48, Marie
Est ce une provocati9n que de poser la question Non Peggy dit Je ne vois pas ce que je ne veux pas voir
mauvais titre
22 septembre 2021, 14h13, Miri
1) Votre titre est totalement inapproprié. Vous surfez semble t il sur l'emballement médiatique concernant Mr Zemmour. Votre interview porte essentiellement sur la mort et plus précisément l'enterrement. Le message de la Torah est simple : tu choisiras la VIE. le lieu de l'enterrement n'est pas la principale priorité même si cette question a resurgi suite à la création de l'Etat d' Israel. 2) Concernant les propos de Mr Zemmour vous les séparez de leur contexte et leur faite dire ce que vous voulez. Vous oubliez l'esprit juif de la mahloket -(débat) : si les idées et propos de Mr Zemmour vous déplaisent au lieu d'en discuter "entre vous" invitez le à en débattre à la loyale. Vous oubliez vos fondamentaux juifs notamment : le débat, la justice. Vous empruntez à une pseudo psychanalyse ("complexe juif de Zemmour" ?! ) pour faire le procés public d'un coreligionnaire sans qu'il puisse se défendre. Ce n'est pas casher.
Eric Zemmour, encore.
23 septembre 2021, 00h30, Yosef ben Israel
Merci Julien Darmon et Ruben Honigmann pour la dernière partie. Je veux témoigner ici de l'indécence du pétainisme d'Eric Zemmour, véritable offense faite à ma famille. Ma mère, fille de Joseph, est une Zemmour et Eric est probablement un petit cousin puisque nous venons tous deux de Sétif/Constantine. Ma mère ז״ל, pupille de la nation (père mort pour la France) a été déchue de la nationalité française en 1940 par Vichy et pourchassée par la police française. Elle n'a échappé à la déportation et la mort que par la fuite et la chance. Eric Zemmour, quelle indignité, il s'ajoute à la liste des faux messies... On n'en avait vraiment pas besoin. C'est le moins qu'on puisse dire.
Zemmour, naufrage de la pensée
23 septembre 2021, 12h26, Angevin
Que des français juifs trouvent du charme à cet homme d'extrême-droite qui falsifie l'histoire en louant un Pétain et sa clique qui auraient protégé les juifs de la Shoah (faux bien sur ! ), je n'aurais pas pu l'imaginer il y a encore qq années. Il s'agit là essentiellement de détestation des musulmans, rien d'autre. J'aime mon pays, sa démocratie et ses valeurs, et c'est pourquoi il faut rejeter ce polémiste haineux. Merci pour cet entretien hautement édifiant, merci mille fois.
Dommage !
23 septembre 2021, 17h23, Robert
Décidément, il n'y a pas de miracle. Zemmour dit des choses d'une intelligence éclatante à propos de sujets sur lesquels en tant que juif peu pratiquant et amoureux de la France, je me suis toujours senti comme la minorité de la minorité : depuis les islamo-gauchistes jusqu"aux éoliennes. Et en même temps !!, il fait des sorties d'une imbécilité crasse - je pense en particulier à Pétain. J'aurais pu le suivre assez loin, mais il me gâche le plaisir de voir enfin mis sur le tapis les problèmes d'immigration, de violence, de destruction de notre civilisation (judéo-chrétienne, eh oui). Au final en caressant le vieux poil d'une frange décrépie de vieux fachos collaborationnistes, il perd le vote "juif" (pas grand chose en quantité, il est vrai), il alimente même l'antisémitisme d'extrême gauche, comme si ce dernier en avait besoin, cf. l'humour de France-Inter. Et il plombe les "efforts" de respectabilité de Marine Le Pen. La stratégie s'il y en a une semble être de porter un coup à la droite. Si ce n'est pas Macron qui en profite, cela risque bien d'ouvrir un peu plus la porte à ceux qui rêvent d'une dictature verte (islamo-gaucho-écologiste). que Zemmour semble honnir autant que moi. Pour ce qui est du débat sur la terre dans laquelle on se fait enterrer, il tombe à l'eau dès que l'on replace cette décision sur un plan strictement religieux, donc personnel. C'est le principe de la laïcité. Que je sache la France n'est pas une terre sainte pour qui pratique. L'important est plutôt le choix de la terre sur laquelle on veut vivre et le respect que l'on voue à la civilisation qui l'a construite. P…!, dommage, encore un qui passe à coté.
EZ vs. la résurrection des morts
26 septembre 2021, 02h11, R. Drai
Délaissant un instant la personne d'Eric Zemmour pour la question, non moins importante, de l'idée de résurrection des morts dans la Bible, je me souviens avoir lu quelque part que celle-ci est une réalite parce que Dieu se fait appeler le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Or Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants. Simple mais efficace.
Zemmour Un Juif Antisemite
26 septembre 2021, 21h54, sim
Usurpateur de l histoire avec ses propos petainistes aux propos irrespectueux sur la famille Sanders qui se passerait bien de cela. Eric Zemmour se sert de sa Judeite pour legitimer des propos Fascisant pour en meme temps renier son Judaisme, d ou la perversite du personnage. bien d accord sur les propos de Darmon, il y a dans Zemmour une haine de soi et un renoncement de ce que nous sommes . d ou la dangerosite de ce prophete de la Haine qui cherche constamment a cliver et detruire l heritage de Abraham pere des Juifs et des Arabes
Zemmour et les juifs
21 janvier 2022, 13h59, Salomon
Salut, Je me suis souvent demandé, pourquoi les juifs ont un tel dégoût d'eux-mêmes ? Ils préfèrent défendre leurs bourreaux par esprit de justice. C'est la justice à l'envers. Quand j'ai fui le Maroc, pays dont certains juifs disent« c'est un pays paradisiaque ». Je me suis aperçu, par la suite que tous les juifs ont aussi fuient après la guerre des 6 jours. En ce temps-là (1967), la France était pour moi un véritable paradis de Liberté. J'ai vu des jeunes français s'en prendre aux policiers, j'ai vu mai 68, J'étais subjugué et estomaqués. Aux Maroc, un de mes cousins est aller en prison pour avoir osé parler à une musulmane dans la rue. Un jour, je suis aller chercher ma Carte d'identité au commissariat marocain de mon quartier. Et je me suis souvenu : j'y suis aller 3 fois au guichet de l'arabe marocain qui me disait à chaque fois , revenez la semaine prochaine. Jusqu'au jour ou on m'a dit : « mets 2 dirhams sur le guichet avant de demander ta carte d'identité Marocaine ». Je me souviens aussi, à 17 ans avec mon BEPC en poche, je cherchais du travail auprès des sociétés et administrations, et banques. C'est ce jour là que j'ai compris que j'étais un étranger au Maroc parce que « juif ». Comment ? Un arabe chef de service d'une banque m'a gentiment dit : « Monsieur, les arabes d'abord ! ». Aujourd'hui, en France si vous dites à un arabe « les français d'abord, c'est direct la case prison. Et toutes la LICRA et Les association arabo musulmanes vous attaquent en justice. Aujourd'hui, en France, j'ai peur comme au Maroc. En 2000 ans, Les juifs en France, Nous sommes environ 500 000 juifs. En 70 ans en France, les musulmans sont environ : 6 000 000. Soit, 12 fois plus que les juifs. Comprenez messieurs de la LICRA et messieurs les grands rabbins de France. Les politiciens Français n'en n'ont rien à cirer de vos 500 000 votes. Les élections avant tout, ces politiciens français de la gauche à la droite, ne regardent que leur portefeuille à la fin du mois. Vous le voyez bien, les arabes qui tuent des juifs rarement en prison, ils sont tous traité comme des malades mentaux. C'est quand même mieux à l'Hôpital. A voir la situation des Français de souches en France, se faire casser la gueules et se faire dépouiller de leurs téléphones portables dans la rue, je me suis dit mais quand , donc les français qui ne sont pas loin de 60 millions vont se réveiller ? Et aujourd'hui, c'est un juifs français qui les a réveillés. Croyez-vous que, quitter le pays de mes ancêtres fut un plaisir ? Alors, où aller de réfugier au 21° siècles ? Israël, je n'en ai pas les moyens ,financier, ni linguistique. Il n'y a que les juifs riches qui peuvent se payer une vie en Israël. Historiquement : les arabo musulmans ont conquis l'Afrique du Nord, ils ont islamisé l'Afrique du nord et nous les juifs, installés, depuis 2000 ans , nous sommes devenus des étrangers dans notre propre pays. Et nous devions payer le droit de vivre : « la djizia ». La même pratique que la mafia italienne, qui faisait payer le droit de vivre aux commerçants et hommes d'affaires. C'est la colonisation Françaises qui interdit cet impôt inique. Les seules juifs qui trouvaient le Maroc, "un paradis", sont les anciens juifs d'avant 1945 et après l'indépendance du Maroc, les juifs de cours, et les juifs qui commerçaient à l'internationale. Parce qu'ils pouvaient corrompre la police et les services de l'Etat. Ces riches milliardaires se comptaient sur les doigts de la main. Les juifs pauvres, faisaient appel à leurs hautes bienveillances pour résoudre les litiges avec les services ministériels et avec la police. En conclusion, vous trouvez que les arabes tueurs de juifs valent mieux que Zemmour défenseur de la culture française. Vous me faites honte d'être juifs. Que Zemmour vante Pétain, je n'en ai rien à faire, c'est ce qu'il veut faire en 2022 qui me redonne l'espoir de continuer à vivre en France. Le 21 Janvier 2022