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Polémique sur l'électricité durant Yom Tov

Le Seder par Zoom en temps de détresse (27 min)

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
  • Enjeux de la polémique

    Eviter que l'état de santé n'empire (7min)

  • Statut de l'électricité à Yom Tov

    L'argument de la "pente glissante" (6min)

  • La hala'ha doit parler au peuple

    La démarche des sages séfarades (8min)

  • Un parapluie à Chabat

    Ne pas "ruiner" la hala'ha (6min)

Les documents (5)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.

Bibliographie du conférencier

avec D. Atzmon, Y. Alon, Z. Maor

La morale et la tolérance dans la Torah (en hébreu), (Editions Yessodot, 2009)  

dans S. Trigano (Ed.) "La fin de l'étranger? Mondialisation et pensée juive", p. 115-143

Les figures de l'étranger dans la Bible, le Talmud et la Halakha, (Revue Pardes, 0)   Acheter

Mikhaël Benadmon

Pourquoi Israel? Les tentations territoriales, (Lichma, 2016)   Acheter

Rébellion et Créativité dans la pensée du sionisme religieux (en hébreu), (Presses Universitaires de Bar-Ilan, 2013)  

Le corps du non-juif dans la tradition halakhique: le rapport à l'autre (en hébreu), , (Université Bar-Ilan , 2003)  

Le statut de celui qui ne fait pas Chabbat dans la littérature halakhique (en hébreu), (Editions de l'Institut Rabbinique Amiel, 1999)  

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L'organisateur
Commentaire ( 1 )

la halakha en question

27 septembre 2020, 13h01, gerardelie

merci pour ce cours qui cherche un juste milieu concernant l'application plus ou moins rigoureuse de la halakha. tout pourrait se résumer par une des paroles du conférencier : 'une halakha pour tous serait la ruine de la halakha' et en corrélation on pourrait réfléchir aux conséquences d'une halakha extréme et rigoureuse , la mettre en balance avec l'aspect éthique de ses conséquences : ces rabbins qui on opté pour la position extréme en figeant la halakha, pensent ils à l'isolement de certaines personnes , vieilles ou malades , en cette période de covid ? la chaleur et le réconfort que peut leur apporter d'assister à un office retransmis par zoom ? entre cet aspect éthique et la soi-disant violation d'une halakha concernant des électrons qui circulent dans un fil électrique, ya t'il vraiment lieu d'hésiter ? ou alors la halakha peut-elle prendre un aspect idolatre ?

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27 min

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

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27 septembre 2020, 13h01, gerardelie

merci pour ce cours qui cherche un juste milieu concernant l'application plus ou moins rigoureuse de la halakha. tout pourrait se résumer par une des paroles du conférencier : 'une halakha pour tous serait la ruine de la halakha' et en corrélation on pourrait réfléchir aux conséquences d'une halakha extréme et rigoureuse , la mettre en balance avec l'aspect éthique de ses conséquences : ces rabbins qui on opté pour la position extréme en figeant la halakha, pensent ils à l'isolement de certaines personnes , vieilles ou malades , en cette période de covid ? la chaleur et le réconfort que peut leur apporter d'assister à un office retransmis par zoom ? entre cet aspect éthique et la soi-disant violation d'une halakha concernant des électrons qui circulent dans un fil électrique, ya t'il vraiment lieu d'hésiter ? ou alors la halakha peut-elle prendre un aspect idolatre ?

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Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.

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