COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Philosophie

Loi et élection constituent sans aucun doute les deux composants nécessaires du monothéisme juif. C’est à travers la loi qui vaut pour ce peuple que Dieu a élu et qui s’est fait élire par Lui, que s’est formé et maintenu le plus ancien monothéisme que nous connaissons. Si le christianisme a renoncé à la loi, il a en revanche repris le thème de l’élection, l’individualisant à l’extrême pour que la communauté des chrétiens, qui n’est désormais plus reconnaissable par l’observance, puisse s’étendre à l’infini sous forme d’une communauté d’élus. L’islam, quant à lui, s’il n’a pas abandonnéla loi, a reconduit l’idée d’une communauté d’élus infiniment extensible.

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
http://www.ehess.fr/fr/

Tel Aviv - 19/10/2022
Institut français de Tel Aviv

Voir le programme en pdf

Élection monothéiste et modernité politique (0)