COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Philosophie

Rony Klein

Par Torah et « justice sociale », nous n’entendons pas seulement le rapport de la Torah au pauvre, à l’être vulnérable quel qu’il soit, y compris aux Lévites et aux Prêtres. Ce rapport dessine les contours d’une économie fondée sur le rapport à l’autre, la solidarité et le don. Certes, la « justice sociale », pour la Torah, c’est d’abord le souci de l’autre homme, surtout lorsqu’il est faible : le pauvre, l’étranger, la veuve et l’orphelin, et également les « esclaves », qui sont l’équivalent des ouvriers d’aujourd’hui. Mais nous voudrions élargir notre propos en élaborant une réflexion plus générale sur ce que la pensée juive dit sur le rapport de l’homme au travail, à la nature, aux conditions matérielles de l’homme social en général.

Université Populaire du Judaïsme

Université Populaire du Judaïsme
http://www.unipopu.org/

Tel Aviv - 15/04/2023
Studio Akadem

Torah et « justice sociale » (0)