COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Limoud

Isabelle Cohen

Seul le perpétuel mouvement d'effroi et d'apaisement animant les Psaumes semble pouvoir rendre compte de l'attrait que ce livre exerce et sur le lecteur de la Bible et sur l'amoureux de la poésie. En effet, ni l'identité de leur auteur supposé, le roi David, ni leur titre n'aide à les saisir. Comment un homme de guerre a-t-il pu les laisser grandir en lui ? Quel rapport peut-on faire entre l'étymologie grecque, qui renvoie à un accessoire permettant de faire vibrer les cordes d'un instrument de musique et l'étymologie hébraïque ("Tehilim" signifiant "louanges")? Les Psaumes sont-ils des louanges ou des prières ?  Y a-t-il un lien entre un instrument de vibration et la louange ? En quoi la louange ferait-elle vibrer la prière ?  C'est avec ces questions que nous nous proposons d’ouvrir les Psaumes 19, 23 et 57."

Université Populaire du Judaïsme

Université Populaire du Judaïsme
http://www.unipopu.org/

Paris - 15/05/2023
Studio Akadem

Introduction à la lecture des Psaumes (0)