COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Philosophie

Claude Birman

L’idée de Dieu, parfois jugée anachronique, reste en fait au cœur de multiples malentendus et embarras de la pensée et de l’action : le dieu du fanatique n’est-il pas une contre-façon du Dieu biblique ? Et de quel dieu parle « l’athée », quand il affirme qu’il n’y croit pas ? La philosophie et l’exégèse biblique peuvent guider chacun hors des mirages du dogmatisme, et des pièges du relativisme moral ; pour clarifier les fondements de la liberté humaine, de la possibilité réelle de la justice et de la responsabilité, individuelles et collectives.

Université Populaire du Judaïsme

Université Populaire du Judaïsme
http://www.unipopu.org/

Paris - 16/01/2023
STUDIO

L’idée de Dieu, facteur d’unité ou de division? (0)