COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Culture

B'nai B'rith International

La langue hébraïque a une histoire exceptionnelle qui engage les représentants des gouvernements, des universités, de la société civile, des organisations internationales et d’autres acteurs des secteur public et privé. Elle est au cœur du peuple juif, de son histoire et de sa culture. Langue en voie de disparition, longtemps cantonnée au statut de langue sainte et de langue d’étude, l’hébreu est devenu une langue laïque pleine de vitalité. L’hébreu continue à évoluer, et il fait apparaître de nombreux des points communs et des interfaces multiples avec d’autres langues, comme l’arabe. Pendant près de 2 000 ans, l’usage oral de l’hébreu avait presque disparu. Cette fonction de langue parlée a été réactivée au XXe siècle. L’hébreu est aujourd’hui la langue officielle de l’État d’Israël, utilisée par quelque 10 millions de locuteurs. Dans les milieux juifs traditionnels, la langue a été surnommée leshon-haqodesh, ou la «langue de la sainteté». La vitalité de la langue hébraïque a été favorisée par une variété de facteurs tels que les vagues d’immigration juive en Israël, la mondialisation et les progrès de la technologie de pointe, ainsi quepar d’autres transformations socioculturelles et historiques.

B'nai B'rith International

B'nai B'rith International
https://www.bnaibrith.org/index-d29/

Paris - 15/11/2022
Unesco

Voir le programme en pdf
https://www.unesco.org/fr/articles/la-langue-hebraique-un-tresor-du-patrimoine-humain-passe-present-et-futur

La langue hébraïque, un trésor du patrimoine humain (0)