COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Histoire

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les juifs ont massivement quitté le monde arabe, dans un contexte marqué par la Shoah, la création d’Israël, la décolonisation et les guerres israélo-arabes. Les causes et les circonstances de ces départs, très diverses selon les pays, restent mal connues, et donnent lieu à des instrumentalisations de tous bords. Ce colloque se propose de rouvrir le dossier en s'appuyant sur les travaux les plus récents sur le sujet, en abordant notamment l’histoire longue des incidents entre juifs et musulmans, ainsi que le rôle des idéologies nationalistes arabe et sioniste, et en analysant le rôle de multiples facteurs (politiques, mais aussi économiques et sociaux).

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
http://www.mahj.org/fr

Paris - 19/06/2022
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Voir le programme en pdf

Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis? (0)