COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Philosophie

La parentalité a partie liée avec le narcissisme de chacun des parents comme l’écrit Freud dans son texte inaugural sur le narcissisme in « Pour introduire le narcissisme » où il évoque « His Majesty The Baby » à la fois comme centre et cœur de la création, restaurant le narcissisme des parents, mais aussi comme perturbateur de ce même narcissisme. Ainsi, ce concept apparu dans les années 80, est né à partir de celui de maternalité, forgé par le psychiatre psychanalyste Paul-Claude Racamier dans les années 60, où il expliquait le processus de maturation psychique nécessaire pour permettre à une femme en attente d’un enfant de devenir mère. Le néologisme « parentalité » a été plus spécifiquement étudié par les psychiatres psychanalystes qui s’intéressaient aux interactions précoces comme S. Lebovici à Paris mais aussi B. Cramer et F. Palacio-Espasa en Suisse. Ces deux derniers, en 1993, proposent que ce concept corresponde à une nouvelle phase de développement psychique puisqu’elle impose aux parents une redistribution de leurs investissements libidinaux et narcissiques. Est apparu le concept de paternalité plus tardivement. Ainsi nous voyons à travers l’historique du concept de parentalité combien il est pluriel et transversal puisqu’il est à la croisée de tant de disciplines. Aujourd’hui où tant de questionnements sociétaux se posent sur « le droit à être parents » en convoquant aussi bien la société civile, les politiques, les juristes, les philosophes que les sociologues, les médecins, les psychologues, les psychiatres...

COPELFI

COPELFI
www.copelfi.fr

Tel Aviv - 03/11/2022
Institut français de Tel Aviv

Les parentalités (0)