COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Philosophie

Schibboleth-Actualite de Freud

Une question à un moment d’une crise de la représentation, de la temporalité, de la transmission. Que deviennent les schibboleth freudiens, l’inconscient, la sexualité infantile, le paradigme du rêve et son interprétation issue de l’intime-étranger, la résistance ? Remonter le chemin des transferts, et faire parler le destin? Que reste-il du sexuel et de l’avenir du complexe d’Œdipe dans le travail de culture, le Kulturarbeit freudien, que la formule « Wo Es war, Soll Ich werden », « Là où est le Ça, le Je doit advenir! » symbolise, dans l’entre-deux du processus de transmission, entre la tradition et la création, le singulier et le collectif, le bio-génétique et le Symbolique, le surdéterminé, le hasard et le libre-arbitre : comment faire encore parler le destin? De l’identité à l’existant, d’un absolu à un in(dé)fini…?

Schibboleth-Actualite de Freud

Schibboleth-Actualite de Freud
http://www.schibboleth.fr

Tel-Aviv - 01/05/2022
Institut Français de Tel-Aviv

Voir le programme en pdf

Et le sexuel aujourd'hui ? (0)