COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Histoire

Que ce soit sous la forme d’écrits, de photos, ou même d’objets, les archives comme lieu de transmission et de mémoire rendent tangibles la mobilité, contrainte ou choisie, qui a souvent accompagné les vies juives. Dans ce contexte, plusieurs problèmes se posent aux chercheurs. Beaucoup de fonds ont disparu, d’autres ont subi des déplacements de leur lieu d’origine (ou de production) au fil de l’histoire et il existe souvent des archives partielles d’un même corpus dans des endroits différents. Plutôt que de partir d’une conception de l’archive qui essentialise le document et son contenu, il s’agira de saisir dans et à travers les archives la dynamique propre à la diaspora juive, qui est une histoire du mouvement, du lien et du réseau, mais aussi de la fragmentation et de l’absence.

Université de Paris-Sorbonne

Université de Paris-Sorbonne
http://www.paris-sorbonne.fr/

Visio-conférence - 16/06/2021
Visio-conférence

Voir le programme en pdf

Archives de la Diaspora - Diaspora des Archives (0)