COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Limoud

Université Populaire du Judaïsme

Liliane Vana

Parmi les nombreuses prescriptions liées au Chabat on compte, encore de nos jours, celle du respect des domaines privé et public dont la séparation a pour conséquence l’interdiction de transporter des objets de l’un à l’autre (hotsaa): une interdiction de mélanger les espaces. L’interdiction est levée lorsqu’on parvient à réunir les espaces en installant un erouv, une sorte de clôture artificielle qui entoure l’ensemble des domaines privés et le domaine public d’une zone afin d’en faire un seul et même domaine. Ces concepts hala’hiques fondamentaux du Chabat ouvre la réflexion sur une multitude de questions de la vie quotidienne et des relations humaines.

Université Populaire du Judaïsme

Université Populaire du Judaïsme
http://www.unipopu.org/

Paris - 08/10/2020
Studio Akadem

http://universitedujudaisme.akadem.org/les-cours/

HALA'HA: Erouv, les espaces du Chabat (0)