COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Histoire

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

Yehuda Moraly

On peut envisager les rapports qui existent entre la Shoah et le domaine artistique de différentes manières. Il y a d’abord l’immense domaine des romans, des films ou des pièces montrant des scènes de la Shoah. Ces œuvres sont si nombreuses qu’existent déjà des catalogues qui les recensent et les classent. Il y a ensuite le champ, plus restreint, des manifestations littéraires ou théâtrales pendant la Shoah, dans les ghettos ou dans les camps. L’activité théâtrale, à Térézin ou ailleurs était intense. Je voudrais m'attacher ici à une autre forme de rapport : analyser des œuvres écrites avant la Shoah ou tournées avant qu’elle ne soit révélée au grand jour, des œuvres qui de manière plus ou moins voilée, souhaitent la mort du Juif et la présentent comme la condition nécessaire à l’établissement d’une société heureuse. L’élimination d’un personnage dont les caractéristiques correspondent aux stéréotypes juifs va ouvrir aux personnages positifs, symbolisant le peuple, allemand, français, les portes du bonheur.

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme
http://universitedujudaisme.akadem.org/

Paris - 09/10/2018
Studio Akadem

HISTOIRE: La Shoah pressentie à la scène et à l'écran (0)