COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Limoud

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

Bernard Maruani

La question de l’impureté tient un rôle essentiel dans la conscience et l’existence du peuple du Livre. En témoigne la place que lui accordent la Bible et la tradition rabbinique. Le Pentateuque ou Torah lui consacre plusieurs chapitres du Lévitique et de longs passages des livres des Nombres et du Deutéronome. Parmi les prophètes mentionnons Ezéchiel chez qui elle consiste une question essentielle. La Michna, le code législatif canonique de la tradition rabbinique, lui réserve l’un de ses six grands ordres, celui des Puretés (Toaroth), soit douze traités sur les soixante-trois que compte le Talmud. Consistant en un système d’interdictions, d’obligations, de rites purificatoires et sacrificiels, essentiellement centrés sur le sanctuaire (miqdach) et l’offrande sacrificielle (qodachim), l’impureté est également au cœur de l’ordre des Saintetés (Qodachim). De fait la problématique de l’impureté est omniprésente. Cette étude sur textes de la tradition hébraïque présentera les diverses types d’impureté, les catégories et les concepts qui régissent cette dernière. Elle montrera comment la problématique de l’impureté sous-tend et structure l’histoire sainte, et notamment son eschatologie.

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme
http://universitedujudaisme.akadem.org/

Paris - 03/10/2018
Studio Akadem

MICHNA: L’impureté selon la tradition hébraïque (0)