COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Limoud

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

Rony Klein

Tout le monde a entendu parler du Messie, cet homme providentiel que les Juifs attendent depuis plus de 2000 ans, et que les Chrétiens ont trouvé en Jésus de Nazareth. Mais comment est née l'idée messianique, et comment s'est-elle exprimée dans les sources juives? Ce cours se donne pour tâche de suivre l'idée messianique à travers les méandres d'une idée assez peu connue, celle de la division du Messie en deux, Messie fils de Joseph et Messie fils de David. Cette idée prend sa source dans le Talmud, où elle reste très marginale, mais elle connaîtra un développement inattendu chez certains auteurs de la Kabbale, et elle trouvera un nouveau souffle au 20e siècle, à l'ère du sionisme. Qui est donc ce mystérieux Messie fils de Joseph, et quel est sa fonction dans l'économie messianique?

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme
http://universitedujudaisme.akadem.org/

Tel Aviv - 23/10/2018
Beit Matanel

BIBLE: Y a-t-il un ou deux Messies dans la tradition juive? (0)