COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Limoud

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

Paul-Laurent Assoun

Pourquoi en certains cas (Deborah, mais aussi Myriam et Hulda et quelques autres) c'est une femme qui est requise dans la fonction prophétisante? Cas nettement minoritaire par rapport aux homologues masculins, mais d'une originalité qui mérite l'attention et qui culmine avec "l'action de grâce" de Deborah, réputée l'un des plus anciens textes bibliques. Je continuerai ainsi la lecture biblique littérale en lien avec une anthropologie psychanalytique du féminin. Cela permettrait de poursuivre la réflexion sur le lien crypté entre prophétie et infécondité qui est l'un des points de conclusion du cours de cette année sur le désir d'enfant et l'épreuve du manque.

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme
http://universitedujudaisme.akadem.org/

Paris - 28/09/2018
Studio Akadem

BIBLE: Le prophétisme féminin (0)