COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Philo

Association pour le Développement des Médiations Institutionnelles et Sociales

L’objet du colloque de Jérusalem est de réfléchir sur la place des croyances et du fait religieux dans l’évolution moderne de la psychiatrie et de la psychanalyse. Comment ont évolué les rapports de la psychiatrie et de la religion ? Quelle forme prend la croyance religieuse dans les délires et les manifestations psychopathologiques de tous ordres ? Comment les diverses formes émergentes actuelles de religiosité influencent elles la pratique psychiatrique et psychanalytique dans ses différents aspects ? En Europe la dramatique actualité de ces derniers mois montre l’emprise du fait religieux à l’origine de situations de radicalisation. Les fanatismes religieux, idéologiques ou politiques font aujourd’hui retour, défendant des causes et vérités sans faille. La position idéologique radicale ne tolère aucune incertitude ou doute. Elle commande une action et elle la justifie. Comment comprendre ces situations où s’installent l’emprise et la soumission pouvant conduire à des passages à l’acte ? Le psychiatre ou le psychanalyste peut-il en dire quelque chose ?

Association pour le Développement des Médiations Institutionnelles et Sociales

Association pour le Développement des Médiations Institutionnelles et Sociales

Jérusalem - 02/11/2017
Centre Menahem Begin

Voir le programme en pdf
https://odpcpsy.sphweb.fr/wp-content/uploads/sites/3/2017/07/Jerusalem-Prog-Franc_ais-avril.pdf

Croyances et Religions dans le monde actuel (0)