COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Limoud

Université Populaire du Judaïsme

Paul-Laurent Assoun

Le texte biblique n'est pas d'un accès immédiat. Comme toute oeuvre majeure de la littérature universelle, et d'une certaine manière plus qu'elle, il ne saurait y avoir d'accès direct au sens. Il importe même de se méfier du sens premier (du bon sens?) que l'on projette sur le texte.  C'est pourquoi, le texte biblique est toujours doublé par le commentaire de la loi orale et tout particulièrement du midrach. Le midrach vogue au-delà du verset mais à partir d'un ancrage dans la lettre du verset afin de dégager la plurivocité de significations du texte biblique ou sa dimension révélée. C'est à la quête de cette modalité de lecture qui ne se contente pas du sens obvie que nous nous livrerons à partir d'une présentation théorique et d'illustrations tirées des corpus midrachiques.

Université Populaire du Judaïsme

Université Populaire du Judaïsme
http://www.unipopu.org/

Paris - 08/09/2017
Studio Akadem

BIBLE: Entre féminité et Loi: le désir d'enfant (0)