COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Histoire

Université Populaire du Judaïsme

Claude Stuczynski

La conversion en masse et souvent forcée des Juifs d’Espagne et du Portugal à la fin du Moyen Age créa le phénomène marrane ou converso. Ce phénomène historique de longue durée vit des chrétiens d’origine juive judaïser en secret ou soupçonnés de rester juifs dans la clandestinité. L’époque contemporaine a vu des relectures et des réinterprétations positives de la figure marrane à l’instar de Jacques Derrida ou d’Edgar Morin, qui y ont vu la naissance, positive, d’une identité non "communautaire". Nous nous proposons d’expliquer les enjeux de ce débat en proposant une contextualisation historique adéquate à une meilleure compréhension du phénomène marrane et de son importance "généalogique" pour les identités juives actuelles

Université Populaire du Judaïsme

Université Populaire du Judaïsme
http://www.unipopu.org/

Tel Aviv - 24/10/2017
Beit Matanel

Voir le programme en pdf

HISTOIRE: Marranes et marranisme (0)