COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Culture

Fondation du judaïsme français

En 1957, dans une communauté juive en pleine reconstruction, un groupe de penseurs, devenus depuis prestigieux, initient les rencontres bisannuelles du Colloque des intellectuels juifs de langue française. Depuis, avec plus ou moins de régularité "Le colloque" a ponctué la vie intellectuelle juive, jusque dans les années 2000. A l'initiative de la Fondation du judaïsme français, il renaît aujourd'hui de son oubli passager et propose à une société civile en totale mutation un regard juif sur les problèmes les plus contemporains. Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, 'la montée des violences'. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.

Fondation du judaïsme français

Fondation du judaïsme français
http://www.fondationjudaisme.org/

Paris - 19/03/2017
Conseil économique et social

Voir le programme en pdf

Le colloque des intellectuels juifs de langue française (0)