COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Philosophie

Mouvement juif libéral de France

Yann Boissiere

Une certaine vulgate affirme que le judaïsme n'a pas de pensée politique. Les accomplissements de la pensée grecque, au nombre desquels figurent l'invention de la démocratie, comptent sans doute beaucoup dans cette occultation de la vision hébraïque. Tout cela a bien entendu été démenti par les retrouvailles du peuple juif avec la souveraineté politique par le biais du sionisme, puis de la création de l'État d'Israël. Une très ancienne et puissante pensée du politique et de ses phénomènes fondamentaux ont rendu cela possible: fraternité, pluralité humaine, intérêts et dangers du pouvoir, puissance du collectif, facilité du totalitarisme, liberté!

Mouvement juif libéral de France

Mouvement juif libéral de France
http://www.mjlf.org/

Paris - 15/03/2017

Voir le programme en pdf

Le Judaïsme a-t-il une pensée politique ? (0)