COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Histoire

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

Dan Jaffé

La fin de l’époque du Second Temple (IIe siècle av. è.c – Ier siècle è.c) se distingue par une pluralité de mouvements juifs porteurs de conceptions ritualistes, politiques et religieuses fort différentes les unes des autres. Cette hétérogénéité se traduit par une production littéraire divergente composée de corpus légalistes, apocalyptiques, eschatologiques ou fortement hellénisée. Comment caractériser sociologiquement et historiquement ces courants ? De quoi sont-il le symptôme ? Parmi ce foisonnement, peut-on dire que le Temple de Jérusalem représentait un point de cohésion sociale et rituelle ? Doit-on parler de Judaïsme ou, comme le font certains auteurs, de Judaïsmes ?

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme
http://universitedujudaisme.akadem.org/

Tel-Aviv - 19/03/2017
Home

HISTOIRE: Mouvances et pluralisme dans la société juive du Second Temple (0)