COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Philo

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

Jean-Pierre Winter

Pour des motifs qui ne sont pas immédiatement compréhensibles, Hannah Arendt s'est peu souciée du travail de Freud. Quand il lui est arrivé d'en faire état, c'était généralement pour le disqualifier sur le plan philosophique. Sa critique la plus virulente porte sur la question de la responsabilité du sujet après une analyse. Elle soutient son désaccord en arguant qu'une psychanalyse serait un processus par lequel le sujet se dédouanerait de son libre arbitre en justifiant sa détresse et sa conduite par les effets des dysfonctionnements de son entourage. Cette lecture de Freud est discutable et nous la discuterons au cours de ce séminaire, en faisant valoir qu'a contrario la visée freudienne promeut une extension du domaine de la responsabilité. Par ailleurs, nous montrerons comment nombre de ses thèses, notamment sur la question de l'antisémitisme, croisent celles de Freud.

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme
http://universitedujudaisme.akadem.org/

Paris - 07/11/2016
Cercle Bernard Lazare

ETHIQUE: Hannah Arendt versus Freud: la question de la responsabilité (0)