COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Limoud

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

Isabelle Cohen

Le Livre de Job soulève la question du scandale représenté par la souffrance du juste, déjà présente dans les écrits du Proche-Orient antique du deuxième millénaire, pour en proposer un renouvellement sans appel et resté inégalé. C’est sans doute l’une des raisons de son intemporelle actualité, car il constitue une charge contre la doctrine de la rétribution, selon laquelle tout bienfait est récompensé, de même que tout acte destructeur est puni. Le vingtième siècle, caractérisé par la mise paroxystique de la raison au service de la destruction, et le vingt-et-unième semblant accélérer la marche du monde vers de nouveaux totalitarismes, justifient a posteriori cette charge. Comment la tradition juive lit-elle ce livre ? Quel horizon de justice désigne-t-elle pour une humanité résolue au bonheur de tous et à la liberté ? C’est à ces questions que l’on va tenter de répondre en étudiant trois thèmes transversaux : la trahison des amis, la souffrance, la faille de Job. »

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme
http://universitedujudaisme.akadem.org/

Paris - 20/09/2016
Studio Akadem

BIBLE: Job ou la vertu mal récompensée? (0)