COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Philo

Institut européen Emmanuel Levinas

L'Institut européen Emmanuel Levinas consacre une journée au Professeur Lucien Israël (1925-1996) qui, par ses spécificités par rapport au message freudien, a produit une théorisation qui analyse la question du désir inconscient, mais aussi des propositions pour une éthique qui subvertit le culte de l'avoir et toutes les formes de totalitarisme. Lucien Israël a porté plusieurs "casquettes" : psychanalyste, psychiatre, professeur agrégé de médecine, expert auprès des tribunaux... et il n'a jamais dénié ses rapports aux enseignements talmudiques et aux interprétations issues de la Bible et de la Cabale. Par ses écrits multiples et par les séminaires qui sont parus après sa disparition, il a développé nombre de pensées sur l'hystérie, l'amour et l'éthique. Cette journée qui lui est dédiée devrait permettre différentes interventions consacrées à ses apports à la clinique psychanalytique et à des témoignages sur ce qu'a été son humanisme qui ne cesse de subvertir.

Institut européen Emmanuel Levinas

Institut européen Emmanuel Levinas
www.aiu.org

Paris - 22/05/2016

Voir le programme en pdf

Lucien Israel: l'hystérie, l'amour, l'éthique (0)