COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Philo

Passages - ADAPes

Freud est né juif en Moravie, il gardera sa vie durant un lien "essentiel" avec le peuple juif. Du « mot d’esprit » à « Moïse et le monothéisme », il aura toujours « la claire conscience d’une identité intérieure ». Bien qu’ayant vécu dans une Europe en plein chaos, défaite par le nationalisme et la guerre, le père de la psychanalyse s’en tiendra aux valeurs des Lumières pour demeurer un esprit européen libre, ouvert et cosmopolite. Bien que juif de toujours par sa proximité inébranlable avec « le peuple du livre », l’homme restera « sans religion », mais en dialogue permanent avec l’histoire biblique et les civilisations grecque et égyptienne. Si les Lumières forgeront un esprit ouvert sur le monde et à l’écoute exigeante des incidences subjectives et sociales de son époque, Sigmund Freud appartient également au courant Mendelssohnien de la Haskala visant à dé-ghettoïser le peuple juif et à inscrire son itinéraire dans la voie du progrès et de la modernité. Le colloque cherchera également à préciser les positions de Freud sur ce qu’est une spiritualité sans religion, le sionisme, les influences croisées de l’interprétation psychanalytique et le commentaire talmudique.

Passages - ADAPes

Passages - ADAPes
http://www.passages-adapes.fr/la-revue-passages/

Jérusalem - 26/09/2016
Université hébraïque de Jérusalem

Voir le programme en pdf

Freud, un homme juif (0)