COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Politique

Institut Elie Wiesel

Robert Wistrich

Cette série de cours analyse le développement des positions idéologiques et politiques prises par la Gauche à l’égard du judaïsme, des juifs, du sionisme et de l’État d’Israël à l’époque moderne. Est-il possible que la Gauche, tout en étant théoriquement antiraciste, n’ait pas cédé de temps en temps à la tentation xénophobe et au racisme antisémite? Est-ce qu’il peut y avoir un antiracisme antisémite qui diabolise les juifs et l’État d’Israël au nom d’une vision unilatérale et dogmatique des Droits de l’Homme? Comment expliquer que la Gauche pendant une certaine époque a soutenu le sionisme et l’État juif mais se trouve de plus en plus hostile à la légitimité morale et historique même de cet État?

Institut Elie Wiesel

Institut Elie Wiesel
http://www.instituteliewiesel.com

Paris - 01/02/2011
Centre communautaire

Voir le programme en pdf

L'antisémitisme, l'antisionisme et la Gauche (0)