COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Philosophie

Institut Elie Wiesel

Si dans la Bible hébraïque, Yehuda est l’un des plus nobles personnages de l’histoire des patriarches hébreux, l’ancêtre du Roi David et du Messie, un tout autre Judas, plus ténébreux et sinistre apparaît dans les pages des Evangiles : c’est l’apôtre infidèle, le disciple perfide qui vend son maître et le conduit à la mort pour trente deniers, avant de finir grotesquement son existence par le suicide. A partir de ce récit, la figure de Judas Iscariote se dessine comme le paradigme éternel de la trahison, de la conspiration, de la félonie. Dans l’imaginaire populaire et savant de l’Europe chrétienne, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, il incarne l’esprit judaïque de trahison. Durant vingt siècles, les clichés antisémites ont fait de Judas leur anti-héros privilégié. L’interrogation autour de cette figure, commencée il y a vingt siècles, n’est pas près de s’achever.

Institut Elie Wiesel

Institut Elie Wiesel
http://www.instituteliewiesel.com

Paris - 07/02/2016
Centre communautaire

http://www.instituteliewiesel.com/content/judas-paradigme-de-la-trahision

Judas : paradigme de la trahison (0)