COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Philo

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

Eric Smilevitch

Hasdaï Crescas (Espagne, 1340-1410) fut l’un des plus grands penseurs du judaïsme et de la science. Pourtant son œuvre majeure, le Or Hachem (Lumière de l’Éternel), est restée méconnue. Il s’agit à la fois d’une réflexion physique, apportant la première théorie entièrement déterminée de l’espace infini et du vide, une philosophie déterministe, qui récuse l’absoluité du libre arbitre et une pensée de la "avoda", qui voit dans le respect des commandements la finalité de la Torah, et dans l’amour de Dieu la finalité de l’humanité. Certains historiens pensent que son rationalisme en fit l’un des initiateurs de la philosophie de Spinoza. Notre « introduction à la pensée de Crescas » a un double sens : à la fois exposition de sa pensée et apprentissage d’un modèle intellectuel riche et pluriel, soucieux de dialogue, et de démonstrations rigoureuses.

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme
http://universitedujudaisme.akadem.org/

Strasbourg - 12/01/2016

PHILOSOPHIE: Introduction à la pensée de Crescas (0)