COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Politique

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

Michaël Wygoda

Jusqu’à l'émancipation, 20% seulement des Responsas traitaient de sujets dits religieux (cacherout, shabbat, fêtes, liturgie et autres) alors que près de 80% d'entre elles traitaient de sujets juridiques (contrats, dommages et intérêts, famille, travail, droit pénal et autres). C'est dire la centralité qu'occupe le droit dans la tradition juive. Ce domaine qu'on appelle, Depuis un peu plus d'un siècle, ce domaine est défini comme le Mishpat ivri, le "droit hébraïque". Quelles sont avec les Responsas, les œuvres maitresses du Mishpat ivri? Quelles sont les grandes figures qui ont marqué le développement de ce droit ancestral? Par quelles mécanismes ce droit a-t-il pu préserver sa vitalité et sa pertinence tout au long des siècles et jusqu'aujourd'hui? Quelle place occupe le Mishpat ivri dans l'Etat d'Israël? Voilà autant de questions que nous tenterons d'aborder à travers l'étude sur textes de sujets juridiques et éthiques d'actualité, tels que l'avortement, la libération d'otages, les test de paternité, le statut de la femme (droit de vote et autres), la lutte anti-terroriste….

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme
http://universitedujudaisme.akadem.org/

Jérusalem - 10/01/2016

HALA'HA: Introduction au Mishpat Ivri, le droit hébraïque (0)