COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Philo

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

Michel Attali

La pensée de Rabbi Yehuda Loew ben Betsalel, surnommé le Maharal de Prague, se caractérise par une tension extrême et permanente entre des systèmes complexes qui concernent les modalités définissant l'Homme en tant qu'il est créé par la Divinité. Ces systèmes manifestent les deux pôles de la vie: le fini et l'infini, le matériel et le spirituel, le temporaire et l'éternel, le transcendant et l'immanent. Cette polarité, le Maharal la définit globalement comme celle de la "forme" et de la "matière". Quelles en sont les lois de fonctionnement? Quel est l'enjeu de la vie de l'Homm, de l'objectif de la création, quand on sait ce qui se joue dans chaque éclat de seconde? Toutes ces questions seront abordées à partir des textes du Maharal.

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme

UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme
http://universitedujudaisme.akadem.org/

Tel Aviv - 29/03/2016

PHILOSOPHIE: Formes et matière dans la pensée du Maharal de Prague (0)