COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Histoire

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Dans le roman national, Louis IX de France est l’archétype du souverain sage rendant la justice sous son chêne de Vincennes, et le modèle du roi pieux, acquéreur de la Sainte Couronne, qui meurt à Tunis pendant la huitième croisade. Pour l’Église, qui le canonise en 1297, vingt-sept ans seulement après sa mort, c’est un saint. Dans l’histoire juive, pourtant, il laisse l’image d’un monarque profondément antijuif, et il est traditionnellement considéré par les spécialistes comme un persécuteur. Ses ordonnances contre l’usure, ses mesures pour imposer aux juifs le port de la rouelle, les autodafés de livres rabbiniques qu’il ordonne, et notamment le « brûlement de vingt-quatre charretées » de manuscrits talmudiques à Paris, en 1242-1244, font de lui le plus antijuif des Capétiens. Mais sa politique en direction des juifs est plus ambivalente qu’il n’y paraît...

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
http://www.mahj.org/fr

Paris - 05/11/2014
MAHJ

Voir le programme en pdf

Saint Louis et les juifs (0)