COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Culture

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

La langue est intimement liée à l’identité des juifs tout au long de leur histoire. En effet, tout en maintenant la langue hébraïque pour la liturgie et l’étude, les communautés juives ont, dès les débuts de la diaspora et jusqu’à nos jours, utilisé les différentes langues de leur entourage non juif. Utilisées surtout comme les langues du quotidien, certaines ont acquis un statut littéraire à part entière. Les judéo-langues ou judéodialectes parlés à travers le monde, avec leur tradition orale et leur riche littérature écrite, sont une part inestimable du patrimoine culturel juif. Certaines langues juives sont encore vivantes de nos jours, l’exemple de la renaissance de l’hébreu au XXe siècle étant sans équivalent dans l’histoire humaine.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
http://www.mahj.org/fr

Paris - 27/01/2014
MAHJ

3000 ans de langues juives (0)