COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Histoire

Mairie du 3e arrondissement de Paris

En novembre 1943 la police de Vichy lance une grande opération contre les réseaux de résistance et procède à l’arrestation de nombreux membres des FTP-MOI. Manouchian et vingt-deux de ses camarades sont torturés puis livrés aux allemands. Ceux-ci exploitent l’affaire à des fins de propagande en publiant le portrait des principaux condamnés sur une affiche rouge placardée à 15 000 exemplaires en insistant sur l’origine étrangère et la judéité des « terroristes ». Manouchian et ses camarades sont fusillés au Mont-Valérien le 19 février 1944, mais la propagande manquera néanmoins son but puisque l’affiche suscitera un grand mouvement de sympathie dans la population et restera comme le symbole du combat des étrangers contre l’Occupation.

Mairie du 3e arrondissement de Paris

Mairie du 3e arrondissement de Paris
http://www.mairie3.paris.fr/mairie03/jsp/site/Portal.jsp

Paris - 20/11/2013
Mairie du 3ème.

Voir le programme en pdf

L'affiche rouge (0)