COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Culture

Fondation pour la Mémoire de la Shoah

De génération en génération, dans la multiplicité des langues et des genres, de témoignages en récits fictionnels, de romans en œuvres poétiques et théâtrales ou en essais, continuent de se déployer les écritures du désastre, en des œuvres parmi les plus puissantes de la littérature de notre temps. Les œuvres des générations suivantes, celles des enfants cachés, des orphelins de la Shoah et de leurs descendants, en quête de formes nouvelles pour exprimer une souffrance longtemps silencieuse, ou tenter de surmonter les ruptures de la transmission, se situent au nouage des quêtes mémorielles et des problématiques identitaires. Empruntant de plus en plus à l’Histoire ses procédures et son matériau d’archives, elles mettent en scène l’écrivain en chercheur de traces, d’aïeux assassinés ou de victimes inconnues pour, pieusement, les ramener au monde. indissociables.

Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Fondation pour la Mémoire de la Shoah
http://www.fondationshoah.org/

Paris - 19/11/2013
Collège de France

Voir le programme en pdf

Dans la grande bibliothèque de la Catastrophe (0)