COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Philosophie

Collège des Études juives de l'Alliance israélite universelle

L’économie implique un rapport au monde qui engage à la fois une conception de la nature, source de toute abondance, et une façon de la mettre en oeuvre dans l’acte de la production. Notre époque a considérablement développé la réflexion sur la nature, ses limites éventuelles, l’exploitation légitime ou non de ses ressources. Elle a posé à nouveaux frais la question de l’abondance et de la rareté, catégorie fondamentale de toute démarche économique. On ignore en règle générale que la tradition juive a développé une problématique très originale à cet égard. Toutes les civilisations ont cultivé, chacune, une attitude spécifique envers l’économie à la source d’une morale du travail et de l’usage des biens naturels. Productivisme ? Exploitation ? Subsistance ? Accumulation ? Comment conçoit-on le travail dans le judaïsme?

Collège des Études juives de l'Alliance israélite universelle

Collège des Études juives de l'Alliance israélite universelle
http://www.aiu.org/

Paris - 20/01/2013
Centre Safra

Voir le programme en pdf

Judaïsme, morale et économie (0)