COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Histoire

Licra

En 1942, la persécution des Juifs en France a atteint son paroxysme avec la rafle du Vélodrome d’Hiver à Paris, les arrestations dans toute la France occupée et les transferts à Drancy de milliers de personnes internées dans les camps de zone sud. Près de 42000 Juifs, hommes, femmes et enfants sont arrêtés puis déportés cette année-là. Après concertation avec les autorités nazies et sur instruction expresse du gouvernement de Vichy, les arrestations ont été menées sur tout le territoire par l’ensemble des services de police et de gendarmerie. Le colloque a pour but d’analyser les réactions des institutions (armée, police, haute administration, administrations locales) de la société française dans toutes ses composantes (Eglises, milieux économiques) et de la France Libre face au drame absolu dont les Juifs de France furent victimes.

Licra

Licra
www.licra.org

Paris - 17/11/2012

Voir le programme en pdf

1942: la société francaise face à la déportation des juifs (0)