COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Philo

Centre communautaire de Paris

L’itinéraire biographie et l’oeuvre doctrinale de Schaoul, juif pharisien de la diaspora, originaire de Tarse et devenu, dans le monde chrétien, Saint Paul, propagateur de la nouvelle foi, interpellent la pensée contemporaine. Il pose sur le devant de la scène spirituelle de son temps, la question clef de l’humanité et de l’universel, face à la diversité, l’altérité et la différence. Cet universel paulinien est-il un prolongement et un accomplissement de l’universel hébraïque de la Bible? Ou est-il sa négation et sa contradiction les plus radicales et profondes? L’esprit humain, depuis deux mille ans ne cesse d’interroger les grandes doctrines, en quête d’une réponse à la question: qu’est-ce que l’homme? Au coeur de l’universel humain, la vision judaïque et la vision paulinienne ne cessent, depuis deux millénaires, de nous interpeller sur le sens de l’universel et de l’identité.

Centre communautaire de Paris

Centre communautaire de Paris

Paris - 19/06/2011
Centre communautaire

Voir le programme en pdf

Paul de Tarse: questions contemporaines (0)