COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Histoire

Centre historique des Archives nationales

Zadoc Kahn incarna l’israélitisme à son apogée. Tâche ardue en cette fin du XIXe siècle marquée par la désaffection religieuse, le réveil d’un antisémitisme virulent, l’émergence du sionisme politique et l’avènement de la laïcité. En s’efforçant d’établir des comparaisons avec les autres cultes, cette réunion scientifique éclaire l’étape la plus considérable du judaïsme français depuis l’Émancipation révolutionnaire, ainsi que les relations politiques, religieuses et culturelles en général entre la France républicaine et ses minorités.

Centre historique des Archives nationales

Centre historique des Archives nationales

Paris - 05/12/2005
Institut historique allemand

Voir le programme en pdf

Zadoc Kahn: un grand Rabbin entre affaire Dreyfus et Laïcité (0)