COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Bat Ye'Or
essayiste

Biographie

Bat
Bat Ye'or - nom de plume de Gisèle Littman-Orebi - est une essayiste britannique née au Caire en 1933, juive d'origine égyptienne, écrivant en français et en anglais. Elle a également publié sous le pseudonyme arabe Yahudiya Masriya (« juive égyptienne »). Elle s'est spécialisée dans des études sur la notion de dhimmi, introduisant notamment dans ses ouvrages le néologisme controversé de « dhimmitude », associé par elle à un sens politico-historique très particulier, inventé spécialement pour exprimer le concept de dhimma, phonétiquement proche du mot « servitude » (qui existe en français et en anglais, et que l'on retrouve dans ses ouvrages dans ces deux langues). Au nombre de ses ouvrages, Le Dhimmi : profil de l’opprimé en Orient et en Af rique du Nord depuis la conquête arabe (Anthropos, 1980) ; Les Chrétientés d’Orient entre jihâd et dhimmitude : VIIe-XXe siècle (Le Cerf , 1991) ; Eurabia : l’axe euro-arabe (Godef roy, 2006) ; L’Europe et le spectre du califat (Les Provinciales, 2010).

Bat Ye'Or

Eurabia , L’axe euro-arabe, (Jean-cyrille Godefroy, 2015)   Acheter

L'Europe et le spectre du califat , (Les Provinciales, 2010)   Acheter

Les chrétientés d'Orient entre jihad et dhimmitude, (Jean-cyrille Godefroy, 2006)   Acheter