COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Ruth Amossy
professeur

Biographie

Ruth Amossy (née Brenes) est professeur émérite à l'Université de Tel Aviv. Elle est titulaire de la Chaire Henri Glasberg de Culture française et dirige le groupe de recherche ADARR (« analyse du discours, argumentation, rhétorique »). Elle est rédactrice en chef de la revue en ligne « Argumentation et analyse du discours ». Elle a également été directrice du Département de Français de l'Université de Tel-Aviv, et est actuellement responsable du Programme de Rhétorique au sein du département d’Etudes générales de la Faculté des Lettres. Ses principales recherches portent sur l'argumentation et l'analyse du discours. À la suite d'un ensemble de travaux sur le cliché et le stéréotype, elles développent une théorie originale de l'argumentation dans le discours qui fait de l'argumentativité une dimension constitutive du discours, et tente de saisir dans la matérialité du langage les modalités selon lesquelles il oriente des façons de voir et de penser. Elle s'intéresse aussi à la littérature française du xixe siècle et du xxe siècle et a travaillé en particulier sur Julien Gracq et le surréalisme, Salvador Dali, Balzac, ainsi que sur la littérature de la Première guerre mondiale.