COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Ilan Duran-Cohen
écrivain

Biographie

Ilan
Ilan Duran Cohen est un réalisateur, producteur et scénariste français né en 1963. Il est aussi auteur de romans publiés chez Actes Sud. Sa société de production est Fugitive Productions. Il a étudié le cinéma à la New York Film School. Il a réalisé deux courts-métrages et en 1991, il réalise son premier long-métrage, Lola Zipper avec Judith Reval, Arielle Dombasle et Jean-Paul Comart. Il signe aussi la réalisation d'un documentaire Black Cow Boy. Il décide d’arrêter momentanément la mise en scène pour se consacrer à l’écriture. En 1997, son premier roman, Chronique alicienne, est publié aux éditions Actes Sud. En 1999, paraît Le Fils de la sardine chez le même éditeur. Son deuxième long-métrage, La Confusion des genres avec Pascal Greggory, Nathalie Richard et Cyrille Thouvenin sort le 27 décembre 2000. Il est montré en ouverture des rencontres cinématographiques de Paris et en compétition officielle au Festival de Thessalonique. Pascal Greggory et Cyrille Thouvenin sont tous les deux nommés aux Césars pour leur interprétation. Il réalise en 2004 Les Petits-Fils avec Reine Ferrato, Guillaume Quatravaux pour lequel il obtient le grand prix Orizzonti à la Mostra de Venise. En 2006, il a réalisé le téléfilm Les Amants du Flore qui représente le couple mythique Jean-Paul Sartre-Simone de Beauvoir alors qu'ils sont étudiants, incarnés par Anna Mouglalis et Lorànt Deutsch. Son troisième long-métrage pour le cinéma sort en novembre 2008: Le Plaisir de chanter est une comédie policière avec Lorànt Deutsch, Marina Foïs et Jeanne Balibar. Il publie la même année, aux éditions Actes Sud, son quatrième roman Face aux masses. En juillet 2012, il réalise son deuxième téléfilm pour Arte: Lustiger, La réconciliation.