COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Matilda Koen-Sarano
conteuse, chanteuse, enseignante

Biographie

Matilda
Matilda Koen-Sarano est née à Milan en 1939 dans une famille sépharade turque. Durant la Seconde Guerre mondiale, la famille a été cachée dans les montagnes italiennes pour échapper aux persécutions nazies. Son père était secrétaire de la communauté juive de Milan de 1945 à 1969. Elle a fait ses études à l'Université de Milan et à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Elle a travaillé pendant vingt-trois ans au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem (1974-1997). Elle est maintenant retraitée. Matilda Koen-Sarano se consacre à la préservation de la langue judéo-espagnole, de sa culture et de son folklore. Elle enseigne le judéo-espagnol dans différents cadres dont l'Université Ben-Gourion du Negev. Elle écrit dans plusieurs revues dont Aki Yerushalayim. Elle a également créé un club de conteurs du judéo-espagnol à Jérusalem (1987), et contribue avec la chanteuse Betty Klein, à l’enseignement des chansons judéo-espagnoles. (Mise à jour: juillet 2008)

Koen-Sarano Matilda

Rire avec Djoha et les autres, (Alliance Israélite Universelle-Editions du Nadir, 2008)   Emprunter

King Solomon and the Golden Fish: Tales from the Sephardic Tradition, (Wayne State University Press, 2004)   Acheter

Folktales of Joha, Jewish Trickster, (Jewish Publication Society, 2003)   Acheter

Kuentos del folklor de la Famiya Djudeo-Espanyola, (Kana, 1986)   Emprunter