COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Georg-Stefan Troller
scénariste, auteur

Biographie

Georg Stefan Troller est un scénariste, journaliste et écrivain juif autrichien. Né en 1921 à Vienne, Troller quitte l'Autriche après l'Anschluss en 1938 et se réfugie aux Etats-Unis après être passé par Prague et la France. Enrôlé dans l'armée américaine il revient dans son pays natal comme soldat américain. C'est ce périple qui est relaté dans la trilogie Welcome in Vienna. Après quelques années d'études en Californie, Troller s'installe à Paris où il vit depuis 1949. Il entame alors une carrière de journaliste et devient rapidement célèbre en Allemagne par ses reportages intitulés Pariser Journal. En 1971 il devient correspondant  à Paris de la deuxième chaine allemande ZDF et se distingue par ses plus de deux mille entretiens menés avec des personnalités. Sa méthode frontale et son approche subjective de l'exercice ont fait de lui un modèle pour toute une génération de journalistes en Allemagne.