COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Michel Kichka
(dessinateur)

Biographie

Michel

Michel Kichka est le fils d’un survivant de l’Holocauste. Né à Liège en 1954, il est très marqué par les grands noms de l’âge d’or de la BD franco-belge: Hergé, mais aussi Franquin, Morris, Uderzo…  Il interrompt ses études d’architecture mais publie ses premiers dessins dans la revue Curiosity Magazine de l’éditeur Michel Deligne. Sioniste convaincu, Kichka fait son aliyah en 1974. Il entreprend des études de graphisme à l’Académie Bezalel de Jérusalem où enseigne notamment Friede Stern, pionnière de la caricature israélienne. Depuis, l’art de Kichka s’est exprimé sur tous les supports: publicité, bande dessinée, livres pour enfants… Il réalise notamment des fresques qui immortalisent ses voyages à travers le monde.  Kichka se lance dans l’illustration politique au début des années 1990. Il dessine pour la presse israélienne et internationale: Yedioth Aharonoth, Ha’aretz, Courrier International, L’Arche… Mais les télévisions font aussi appel à son talent: après avoir officié sur Channel Two, il croque aujourd’hui l’actualité en direct pour l’émission Café Tel-Ad et sur la chaîne francophone TV5. Kichka est le président de l'Association des caricaturistes israéliens et il est membre fondateur de Cartooning for peace depuis 2006. 

http://fr.kichka.com/

Ami Bouganim

Le Rire de Dieu, Dessins de Michel Kichka, (Stavit, 1996)   Acheter | Emprunter

Michel Kichka

Falafel sauce piquante, (Dargaud, 2018)   Acheter

Deuxième génération: Ce que je n'ai pas dit à mon père, (Lombard, 2012)   Acheter

Mishael et Noam Zion, A Night to remember: The Haggadah of contemporary voices, illustration, (Zion Holiday Publications, 2007)   Acheter

Rire contre le racisme, (collectif), (Jungle, 2006)   Emprunter

Les Parents aussi se chamaillent, avec Emilie Angebault, (Lito, 2006)   Acheter